top of page
Logo Coach Form'Pro

Comment préserver et améliorer son capital ostéo-articulaire grâce au Pilates

Collaboration pour le magazine Corps & Santé

logo-couleur-corps-et-sante.png

  𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗼𝘀𝘁𝗲́𝗼-𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗶𝗹𝗮𝘁𝗲𝘀 ?           (Partie1/3 )    https://www.corpsetsante.fr/a-la-une/capital-osteo-articulaire-pilates-1/                                   
 

Le PILATES au service du BIEN ÊTRE

Avec le Pilates, reprenez une activité de façon progressive, modérée et en toute sécurité....

Diffusion France 3 NORD PAS-DE-CALAIS MATIN du 09/10/2014

Voix du Nord du 20/09/2014
NORD ECLAIR du 21/08/2012

Suite de notre série d'été intitulée « être zen à Villeneuve d'Ascq » avec Florence François qui enseigne la méthode Pilates, basée sur un renforcement des muscles profonds de la posture, des abdominaux, ainsi que du plancher pelvien. Ses cours reprendront le mardi 4 septembre.


JULIEN DELATTRE - villeneuvedascq@nordeclair.fr
Florence François, 43 ans, enseigne depuis quinze ans la méthode Pilates (lire ci-dessous) auprès des particuliers et salariés victimes de troubles musculo-squelettiques. Objectif : le reconditionnement physique, qui entraînera un mieux-être physique et mental ressenti « dès les premières séances, assure Florence. Pour aller au bout, il en faut une dizaine. » Il ne s'agit pas de rééduquer mais de renforcer les muscles profonds de la posture, des abdominaux, et du plancher pelvien notamment dans le cadre d'un suivi postnatal. La méthode Pilates inclut également la respiration thoracique latérale : une autre façon de renforcer les muscles abdominaux. Elle assure la mobilité et solidité du rachis. Tout ceci concourt à « un rééquilibrage de la force et souplesse », résume Florence François.
Attention, prévient-elle cependant, « la méthode Pilates s'adresse aux personnes souffrant du dos et aux gens soucieux d'affiner leur silhouette.

Je réajuste la posture, et les groupes musculaires se consolident. Mais on ne perd pas de poids ».
De par sa « sensibilité à la prévention et l'éducation à la santé », Florence François, originaire de l'Aisne et installée à Gondecourt, baigne dans le bien-être depuis une vingtaine d'années. En parallèle de la méthode Pilates, elle enseigne à l'université Lille 2 (sciences du sport). Elle est responsable de la licence professionnelle « forme, santé, bien-être » et forme les coaches sportifs.
Danseuse (contemporaine et classique), Florence prend toujours soin de sa tenue corporelle. C'est en venant se faire soigner au centre Ekilibre pour un problème ostéo-articulaire à la cheville qu'elle a découvert ce pôle thérapeutique et s'y est intéressée car « il prend en compte la personne dans son entité entière et recherche les symptômes en essayant de trouver la cause et non de traiter les conséquences ». Elle a trouvé que « la méthode Pilates serait un bon complément à la prise en charge des patients par les différents praticiens ». Et a créé son auto-entreprise, Coach form pro.

 Ses cours, pour les débutants sont dispensés tous les mardi au centre Ekilibre, 2 Rue Anne-Joseph du Bourg à Villeneuve d'Ascq
 

 Places limitées. Renseignements et inscriptions au 06.83.46.12.54 ou sur coachformpro@gmail.com

Florence FRANCOIS COACH FORM PRO

Florence FRANCOIS - Coach sportif -
photo Arthur COMPERNOLLE

bottom of page